Gérer et transformer ses émotions

Avec les six sons de guérison

Cet atelier est destiné à transmettre une technique qui accompagne souvent certaines pratiques de Qi Gong. A chaque organe correspond un élément, une saison, une saveur, une couleur… et aussi des émotions et aussi un « son » qui ressemble plus à un soupir fait d’une voyelle et d’une certaine prononciation. Ce son est une vibration qui est en résonance avec l’organe.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions jouent un grand rôle dans l’état de santé d’un organe.

schéma des 5 énergies liés aux organes

Les émotions font parties de l’être humain et il est normal d’en ressentir. Là où cela pose problème c’est lorsque l’émotion en question n’est pas évacuée et reste, s’incruste dans la psyché et l’organisme de la personne quand l’émotion est dite « négative », c’est-à-dire procure des sensations désagréables. A noter cependant qu’un excès d’émotion dite « positive » peut également épuiser un organe ; tout est une question d’équilibre et de prise de recul.

Et même si nous arrivons à évacuer des émotions, nous sommes de toutes façons régulièrement confrontés à toutes sortes de nouvelles situations, relationnelles, événementielles qui induisent une réaction émotive.

Une technique simple pour transformer les anciennes émotions encore prégnantes, les nouvelles qui se présentent et, être autonome dans la gestion de nos émotions.

Comment ?  Tout en étant assis, nous faisons le tour de nos organes, un par un. Pour chacun nous nous relions à ce qui le nourrit, lui fait du « bien » : un élément, une couleur, un son et un mouvement. Nous nous connectons aux émotions désagréables (négatives) qui lui font du « mal » et nous les évacuons vers la terre en faisant un son et un mouvement. Puis nous le remplissons à nouveau avec l’élément, la couleur et les émotions qui le renforcent. Ceci au moins 3 fois et sinon autant de fois qu’il est nécessaire pour que la sensation émotionnelle gênante s’éloigne.

On peut ainsi diminuer l’intensité d’une émotion ressentie, pratiquement effacer une image choquante, voir un événement d’une manière distante, se calmer, apaiser une relation….et faire du bien à notre corps en le libérant de certaines tensions.

Nous rendons ainsi visite :

  • aux poumons pour transformer les tristesses et les dépressions en lâcher-prise et en courage
  • aux reins pour transformer les peurs et les traumatismes en calme et en paix
  • au foie pour transformer les colères et culpabilités en gentillesse et pardon
  • au cœur pour transformer les haines et les impatiences en amour et en joie
  • à la rate/pancréas pour transformer les inquiétudes, le ruminations en confiance
  • et faisons un 6e son correspondant au triple réchauffeur, qui n’est pas un organe mais joue un grand rôle régulateur général dans notre organisme.

Dates : pas de dates programmées pour le moment.

Les ateliers durent 2 heures 30 et se déroulent dans les environs de Castelnau de Montmiral, à côté de mon cabinet. Tarif : 30 euros.