Que sont les micro-courants spécifiques en fréquences (FSM) de Carolyn McMakin ?
Carolyn McMakin est américaine et docteur en chiropraxie et a développé les FSM en 1996.
Une « redécouverte » faite par « hasard » :
C’est à partir d’une machine fabriquée en 1922 et redécouverte avec sa liste de fréquences grâce à un ami ostéopathe que Carolyn McMakin a développé sa propre méthode. En effet au début des années 1900, des milliers de médecins et d’ostéopathes utilisaient des appareils électromagnétiques pour traiter leurs patients, notamment en USA et en Angleterre. En 1910, le Rapport Flexner a voulu uniformiser les soins et a décrété que seuls les médicaments et la chirurgie étaient « scientifiques » et tout le reste fut interdit aux médecins. En 1935 on ne trouvait plus guère de ces machines qui se sont retrouvées «remisées» en arrière-boutique.
Carolyn McMakin a expertisé sur des dizaines de milliers de patients pendant 20 ans, des couples de fréquences sur différents symptômes et a pu établir plusieurs protocoles. Un canal A émet la fréquence d’une fonction tandis qu’un canal B émet la fréquence d’un tissu ou d’un organe « cible ». C’est là l’originalité et le « plus » de sa méthode.
« Ce n’est pas de la magie c’est de la biophysique ». Carolyn McMakin
Il n’y a pas de baguettes magiques, les fréquences sont précises dans leur champ d’action et il faut parfois en essayer plusieurs avant d’identifier « celle » qui va améliorer le trouble. Au fil des séances, nous allons pouvoir affiner et individualiser les protocoles pour des cas particuliers. Mais bien souvent les protocoles préétablis sont efficaces car ils ont été définis d’après des milliers de séances de pratique en cabinet par Carolyn McMakin.
Les fréquences sont émises entre 10 et 500 micro-ampères.
Dans cette fourchette d’intensité on augmente de :
- 500% l’ATP
- 70% la synthèse des protéines
- 40% le transport des acides aminés
Au-delà de 500 micro-ampères, cela décroît au contraire !
Dans la pratique, pour faire « passer » ces micro-courants, nous utilisons des patchs mais personnellement je préfère utiliser des serviettes mouillées chaudes appliquées sur le corps car la surface couverte est plus large.
Comment ça fonctionne ?
Voici ce que dit Carolyn McMakin dans son livre « L’effet résonance » aux Editions Extraordinaires :
« Une fréquence est le nombre d’impulsions par seconde dans une forme d’onde électrique. La machine à micro-courant crée les impulsions électriques. Le courant est le flux d’électrons passant par un pont dans l’espace, et il est mesuré en ampères parce qu’un certain Ampère l’a découvert. Les batteries stockent les électrons ou le courant à l’intérieur et libèrent ensuite les électrons stockés dans un flux. Si vous mettez suffisamment de circuits imprimés sur le chemin des électrons, ils sortiront sous forme d’impulsions de courant de cette polarité alternée. La façon dont les circuits font cela est au-delà de ce que vous voulez savoir et au-delà de ce que je veux vous expliquer, mais c’est comme ça que ça marche. Les impulsions à intervalles réguliers dans le courant électrique sont appelées fréquences. Ils sont décrits et comptés en impulsions par seconde. Une impulsion par seconde est une fréquence de 1 Hz. Quarante impulsions par seconde, c’est une fréquence de 40 Hz, et ainsi de suite. »
Ces protocoles sont utilisés aussi bien pour des traumas physiques qu’émotionnels. Ils agissent bénéfiquement pour soulager les douleurs, le système digestif, le système nerveux, l’anxiété, pour désintoxiquer l’organisme en douceur…